Cristina Coteanu, ancienne Secrétaire d’Etat roumaine, emmènera une liste transnationale à l’Europe

Le vendredi 31 janvier 2014 Bookmark and Share

Le vendredi 31 janvier 2014

Dans l’esprit du fédéralisme européen défendu par les FDF, Antoinette Spaak, Olivier Maingain et François Roelants du Vivier ont présenté la tête de liste FDF pour les élections européennes 2014, Cristina Coteanu, fédéraliste européenne convaincue, possédant la double nationalité française et roumaine.

Cristina Coteanu : Pour une praticienne du droit européen, une universitaire spécialisée en affaires européennes, une ancienne diplomate, le fait de travailler pour l’Europe au service des citoyens européens est une évidence.

Je vois dans l’opportunité de me présenter sur la liste FDF à l’Europe le signe d’un renouvellement pour la Belgique, de la valorisation de la diversité de l’Europe, reflétée à la fois par mes origines, mais également par mon parcours professionnel européen. J’ai une expérience multidisciplinaire, tant dans le secteur public que privé, répartie dans plusieurs capitales européennes. Travailler pour l’Europe me permettra d’être exposée aux questions brûlantes des affaires européennes qui sont au coeur des préoccupations de la Belgique.

Mon parcours professionnel et académique dans les affaires européennes me permettra, en outre, de construire des argumentaires politiques cohérents et clairement articulés, d’exprimer de façon appropriée ma vision pour l’avenir de l’Europe, en demeurant fidèle aux préoccupations des Belges.

De par mon expérience sur le terrain, dans la plupart des pays de l’UE, ainsi qu’en Europe de l’Est, j’ai eu l’opportunité d’apprendre tous les tenants et aboutissants des systèmes étatiques du point de vue de leur engagement auprès de l’UE et de ses valeurs.

Grâce à ces expériences, je peux contribuer à l’influence de la Belgique face à des enjeux européens économiques et sociaux de plus en plus globalisés.

Je dispose d’un parcours académique et professionnel à travers sept pays de l’Union européenne (Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Belgique, Roumanie, Italie et Luxembourg) : docteur en droit de l’Université de Leiden et du Queen Mary College of the University of London, diplômée de l’Ecole Solvay, magna cum laudae, diplômée en affaires européennes de l’ULB, magna cum laudae, Bruxelles, diplômée en droit international, magna cum laudae, Faculté de droit ULB (Bruxelles), DEA Etudes diplomatiques, Institut Européen des Hautes Etudes Internationales, (Nice), magna cum laudae.

Je suis professeure en droit européen, avocate, membre du Barreau de Bruxelles ; j’ai représenté le ministère des Affaires étrangères luxembourgeois dans le cadre de la politique de voisinage, en charge d’un projet visant la réforme de la justice en Turquie.

Je suis également directrice du Centre Bigwood de l’IEE de l’Université Libre de Bruxelles. J’ai démarré ma carrière professionnelle au Parlement européen et ai ensuite été nommée directrice au Conseil des Barreaux de l’UE à Bruxelles. J’ai vite compris que je pourrais aider les pays de l’Europe de l’Est à devenir membres de mon organisation. En tant que directrice au Conseil, j’ai eu l’opportunité de débattre régulièrement avec les commissaires européens des progrès du Marché Intérieur.

Mon expertise, mes compétences professionnelles, linguistiques et personnelles me permettront de contribuer à la mission de la politique européenne de la Belgique, une politique stratégique, influente tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, dans le cadre de sa politique de voisinage si peu connue par les Belges.

PDF - 442.9 ko
CV Cristina Coteanu
Curriculum vitæ de la tête de liste FDF aux élections communales 2014 Christina Coteanu
PDF - 442.1 ko
CV Christina Coteanu - English version
CV of the head of the list for the 2014 European elections Cristina Coteanu
PDF - 498.1 ko
Discours de Cristina Coteanu 31 janvier 2014
Discours de Cristina Coteanu, tête de liste FDF aux élections européennes 2014, au Brussels Press Club Europe ce 31 janvier 2014

-